Recette : tarte à la botte de carottes.

Chez nous, on aime bien tout utiliser, jeter le moins possible, alors on cuisine au maximum les fanes. Surtout celles des carottes, que j’adore! (Je ne vous cache pas que si on avait de quoi composter, ou des lapins, ou des poules, ils en profiteraient un peu aussi…mais bon!)

Donc je vous propose une recette utilisant les jolies carottes de Fabrice, mais aussi les fanes qui les accompagnent!

Il vous faudra :

Une pâte à tarte (brisée, feuilletée, c’est au choix) achetée ou maison.
Moi j’aime bien faire ma recette ultra rapide:
Vous mettez 200gr de farine dans votre saladier, une pincée de sel (ou une cuillère à soupe de gomasio pour ceux qui ont ça dans leur placard), 5 cuillère à soupe d’huile d’olive et un petit verre d’eau + en option des graines de sésame ou des flocons de céréales (une bonne poignée). Vous mélangez le tout vite-fait-bien-fait et si vous avez le temps vous laissez reposer au frais 1/2 heure (ou plus), sinon vous l’utilisez de suite. On étale au rouleau, on met dans son moule à tarte, on pique et on réserve au frais le temps de faire la suite.

Une botte de carottes avec ses fanes30 cl de crème liquide (de vache… ou de soja, ou de riz)
un demi fromage de brebis frais
1 œuf
quelques petits morceaux de tomme de brebis, ou à défaut du fromage râpé. (Si vous êtes gourmands comme moi, vous pouvez mettre les deux! 😀 …)

Préchauffez votre four à 180°

Brossez vos carottes sous l’eau et rincez les fanes. On n’épluche pas, c’est pas la peine, et ce serait dommage de perdre les vitamines contenues dans la peau.
Coupez vos carottes en rondelles puis faites les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile puis laissez les à feu moyen pendant 15 minutes.
Pendant ce temps là, récupérez vos petits brins de fanes. Faites attention à bien retirer toutes les branches. (J’ai fais l’expérience d’en laisser une partie. C’est pas mauvais, mais ça se coince un peu trop dans les dents)
Dans le saladier où vous aviez préparé votre pâte (ça vous fera moins de vaisselle!), mélangez votre crème, l’oeuf et le fromage frais de brebis. Versez y vos carottes cuites.
Faites revenir quelques minutes les fanes dans la cocotte et ajoutez les à la préparation. Mélangez bien le tout, versez sur votre pâte étalée puis parsemez la tomme/fromage râpé sur le dessus.

Enfournez pour 40mn.
Puis régalez vous bien!

tarte carottes fanes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s